Aide-mémoire et informations utiles pour votre suivi de grossesse à l'Autre maison
TÉLÉCHARGEMENT
© Viviane Canty Photographe

1

LES VISITES
  • une première visite médicale avant 12 semaines de grossesse ;
  • une visite à toutes les 4-5 semaines jusqu’à 30 semaines ;
  • une visite à toutes les 2-3 semaines jusqu’à 36 semaines ;
  • une visite par semaine à partir de 37 semaines jusqu’à l’accouchement ;
  • une visite post-natale pour votre bébé avec une infirmière 10 à 12 jours après la naissance ;
  • une visite post-partum pour la mère autour de 8 semaines après l’accouchement.
Prendre rendez-vous

2

Les tests et examens de routine recommandés

Votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS) vous proposera les tests suivants pour s’assurer du bon déroulement de votre grossesse.

  • Premier bilan sanguin autour de la 13ième semaine de grossesse

Bilan de santé général et en lien avec la grossesse. Permet entre autres de vérifier si vous faites de l’anémie, si vous souffrez d’une maladie infectieuse que vous pourriez transmettre au bébé et si vous avez des anticorps contre la rubéole. Permet aussi de connaître votre groupe sanguin.


  • Échographie entre la 18ième et la 20ième semaine de grossesse

Cet examen permet de voir la plupart des membres et des organes de votre bébé pour détecter des anomalies et intervenir au besoin. Permet aussi de voir comment est placé votre placenta.


  • Deuxième bilan sanguin autour de la 25ième semaine

Inclut le test de dépistage du diabète gestationnel.


  • Administration d’immunoglobuline anti-D (Win Rho) autour de 28 semaines

Seulement si votre groupe sanguin est Rh négatif.


Tous ces tests et examens de routine auront lieu à l’hôpital Pierre-Boucher et on vous appellera pour vous donner rendez-vous. Si vous devez annuler ou déplacer un rendez-vous, svp téléphoner au 450 468-8140.

3

Dépistage de la trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21 n’est pas un examen de routine. Bien qu’il soit encouragé, le choix de le faire ou non vous appartient et les tests peuvent être différents selon que le dépistage s’effectue en clinique privée ou grâce au programme québécois de dépistage prénatal.


Le professionnel qui assurera le suivi de votre grossesse répondra à toutes vos questions à votre premier rendez-vous et pour plus d’informations consultez le site web Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21.


Vous devez prendre vous-même les rendez-vous pour ces examens.

4

Vaccination

Pendant la grossesse, il est recommandé que les femmes en bonne santé soient vaccinées contre l’influenza et contre la coqueluche. 


Pour ces deux vaccins, vous devez appeler le CLSC de votre secteur pour prendre rendez-vous. Aucune prescription n’est nécessaire.


5

Appel de la pharmacie de l’Hôpital Pierre-Boucher

Un(e) technicien(ne) de la pharmacie de l’Hôpital Pierre-Boucher communiquera avec vous, par téléphone, autour de la 35ième semaine de grossesse. Cet appel sert à mettre à jour votre liste de médicaments, s’il y a lieu, en prévision de votre séjour hospitalier au moment de l’accouchement.


6

Les cours prénataux

À l’Autre maison, nous offrons une série de 5 rencontres prénatales. En petit groupe, nous discutons de tout ce qui concerne l’accouchement et la vie avec un bébé.  Ces rencontres ont lieu le soir de 19h30 à 21h et la contribution est de 150 $.


Toutefois, si vous désirez assister à ces rencontres mais que la contribution est un obstacle, parlez-en avec votre médecin ou avec Diane, notre consultante périnatale. Nous vous recommandons de vous inscrire dès que votre décision est prise, cela nous permet de mieux planifier l’horaire et d’ajouter des dates au besoin.


Pendant la pandémie les rencontres ont lieu virtuellement.

En savoir plus