Services

Entrez dans notre Trame! 

La Trame périnatale de l’Autre maison est la structure qui oriente tout son développement.  Pour bien définir l’offre de service, la Trame s’imprègne  de la force du processus physiologique propre à la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.  Elle reconnait le potentiel de la personne vivant l’expérience et soutient ses compétences.  Elle fait appel aux notions d’attachement et de développement global pour définir ses interventions.  Elle considère chaque membre de la famille, le bébé, la mère, le père et est soucieuse de l’accueil de cette nouvelle triade dans notre société.

Découvrez-la à travers nos services et activités.

 

Un suivi médical … bien réfléchi
payé par la Régie de l’assurance maladie

Pourquoi aborde-t-on tel thème, à ce moment-ci de la grossesse?  Pourquoi à ce rendez-vous-ci de l’enfant, on touche à telle dimension de son développement?  Et vous comme nouvelle famille, quels sont vos besoins?  L’équipe médicale de l’Autre maison,  très dynamique et accueillante, nous vous l’accordons, se pose ces questions afin d’ajuster le suivi qu’elle offre au vécu de votre réalité.

Nous offrons donc de vous accompagner à l’Autre maison lors de la grossesse (dès la 10e semaine de grossesse),  d’être présent à votre accouchement (du moins, un médecin de l’équipe) et dans la mesure du possible, offrir le suivi médical de ce nouvel être dans votre famille.

Connaissez-vous Diane?
gratuit (payé par campagnes de financement de l’Autre maison)

Nous pourrions également écrire : où est Diane?

Elle est assise à la cuisine à échanger avec une femme enceinte.  Elle est dans son bureau-salon avec un médecin de l’équipe et une famille à chercher des ressources pour répondre à un besoin spécifique.  Elle est au sous-sol, dans la salle MAM, avec 5 couples, à animer la 2e soirée prénatale de la Trame.

Mais on peut aussi se demander : qui est Diane?

Force est de constater que c’est une femme polyvalente!  Diane, c’est notre ou plutôt votre intervenante-pivot.  En fait, c’est une femme sage qui respire les valeurs profondes de l’Autre maison.  Elle est accueil, écoute et accompagnement.  Elle fait partie d’un réseau qui s’organise pour le bien être des familles.  Elle peut donc y faire des références, suite auxquelles elle offre un suivi.

Diane vous accueille donc à l’Autre maison toujours par courriel de bienvenue, souvent par rencontre au salon et parfois par rendez-vous dans son bureau.  La force de cette façon de faire repose avant tout sur un accueil chaleureux, des liens humains non menaçants et une présence sécurisante.

Au tout début, une rencontre d’accueil et d’information!   faisant partie du suivi de grossesse

Les couples qui débutent un suivi de grossesse à l’Autre maison sont conviés à cette rencontre.  On y fait la visite de l’Autre maison, on  présente l’équipe et notre travail en interdisciplinarité, on y donne des informations avant le premier rendez-vous avec le médecin et l’on partage avec vous  des ressources intéressantes  en cette période de début de grossesse. 

De 18h à 18h30, la date est déterminée lors de la prise du premier rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une urgence péridatrique pour les enfants de moins de 18 ans
consultez l’onglet urgence pédiatrique

 

Des soirées prénatales adaptées à … adopter!
150$ par couple 

S’inscrire auprès de notre secrétariat

Paiement en argent comptant ou par chèque

 

L’accouchement, comment je l’aborde et, comment j’y participe?

Qu’est-ce qui habituellement se passe à l’hôpital lors des accouchements?  Quel est notre participation?

Quels sont les possibilités qui sont disponibles pour m’aider pendant mon accouchement?

Comment pouvons-nous aider bébé pendant sa naissance?

Depuis que nous savons qu’un bébé est présent, les émotions ressenties prennent un nouveau visage.  Sommes-nous les seuls à le vivre ainsi?

Qu’est-ce que je dois savoir pour bien intégrer l’allaitement?

Et qu’en est-il de nos besoins?  Ceux du bébé mais aussi de ses parents.

Et si on se projetait encore un peu plus loin, histoire de mieux se préparer?  Le quotidien avec bébé, les ressources aidantes du milieu, le retour au travail.

Tout ceci en cinq rencontres

L’Autre pause –  échange et soutien en allaitement
– gratuit

Mercredi de 13h à 15h

Un beau et touchant partenariat avec l’organisme MAM autour de la maternité nous permet d’offrir le mercredi matin un espace et  un moment pour obtenir un soutien en allaitement et pour partager avec d’autres femmes qui vivent aussi l’allaitement!